Pense par toi même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Article Cerveau & Psycho: Les pouvoirs de la Respiration

Aller en bas

Article Cerveau & Psycho: Les pouvoirs de la Respiration Empty Article Cerveau & Psycho: Les pouvoirs de la Respiration

Message par Admin Lun 24 Sep - 10:50

Dans le numero 103 d'Octobre 2018 du magazine Cerveau & Psycho, je recommande le dossier sur les pouvoirs de la respiration. Absolument sensationnel de comprendre les impacts de la respiration sur notre psychisme, notre cerveau, nos emotions et notre santé physique en general. Les adeptes du yoga en feront l'experience car dans le yoga, plus que les exercices eux memes, ce qui compte c'est d'etre guidé par notre respiration la plus interne et reguliere qui soit...
J'ai particulierement ete touchée par l'interview p 41 de Guillaume Nery, double champion du monde d'apnee (qui descend jusqu'a 126m de profondeur, ce qui correspond une apnee d'environ 3 mins 30!), pour qui: "apprendre a faire de l'apnee, c'est apprendre a mieux respire et apprendre a mieux respire c'est apprendre a mieux vivre"... tout un programme! wahouh! mesure t-on la portee de notre respiration qui nous semble acquise et pourtant est continuelle et essentielle?
Je vous conseille de lire l'interview en entire si vous le pouvez. En attendant, je resume les grands points qui m'ont particulierement touchee:
- La respiration est la seule de toutes les fonctions dites autonomes (digestion, battements cardiaques), sur laquelle on peut agir.
- C'est un moyen de reprendre le controle de notre corps et aussi de notre esprit
- En modulant le rythme et la PROFONDEUR de notre respiration, on modifie ses emotions, calme, etats des conscience...

En pratique, Guillaume Nery, 5 mins avant de plonger, exerce cette respiration:
- Inspirer pdt 5 secs, retenir son soufflé 5 secs puis expirer 15 a 20 secs. Une fois les poumons vides, faire une pause de qques secs.
- Cycle a recommencer qui met dans un etat de relachement total.
- Guillaume Nery a beaucoup cherche dans des disciplines voisines, notamment le yoga (et oui encore lui!), il est aussi pilote de chasse...
- De ma proper experience, je pratique regulierement la respiration de coherence cardiaque, il faudrait le faire 5 mins au moins 3 fois par jour. Il s'agit d'inspirer pendant 5 secondes et d'expirer ensuite pendant 5 secondes et cela pendant 5 mins. J'en ressors au bout de 5 mins regeneree, reposee, detendue avec les idees claires et je souris meme advantage!
- Resume de cette methode est La methode 365 consiste au moins 3 fois par jour a respire 6 fois par min (5secs inspirer, 5 secs expirer) pendant 5 mins... et cela 365 jours par an!

- Pour en revenir a Guillaume Nery, il decrit ce qu'il vit quand il descend en apnee en profondeur: evidemment le but avant de plonger et d'avoir le plus d'air possible, il travaille donc a l'elasticite de sa cage thoracique: il s'agit de rendre le diaphragme le plus elastique possible. Pour cela, il pratique un exercice issu du yoga, appelé Uddiyana Bandha (toujours le yoga!).
- C'est interessant de l'entendre dire que malgre une pression enorme sur ses poumons, a partir d'une certaine profondeur et jusqu'a 126m, il se sent bien, se trouve dans un etat de forte conscience de soi, de bien etre, de pure joie, a quelques hallucinations... mais que le moment vraiment penible est au moment de la remontee vers 60m de profondeur...(ce qui est encore extremement profond!)

- Il faut savoir que ce champion du monde peut rester en apnee environ 7 mins!!!! extraordinaire n'est ce pas?





Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

https://pptm.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum